Evafora

Secteur: Forêt

Type de projet: Recherche Développement Innovation

Objectifs: Evaluation de l’effet d’atténuation de forets de production adaptées au changement climatique . Ce projet de Recherche-Développement-Innovation mené par l’INRA Bordeaux et le CNPF de 2014 à 2018 a confronté les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des forêts de production.


Porteur: CNPF







Site internet: https://www.cnpf.fr/n/evafora/n:2658

Date : 01/01/2014 - 31/12/2018 =   Achevé

Résultats: Les résultats des simulations montrent que les scénarios climatiques ne se contrastent fortement que dans la deuxième moitié du siècle. Cette différenciation des scénarios climatiques après 2050 se retrouve dans la réponse des écosystèmes forestiers, notamment sur les indicateurs de stress.
Cependant, alors que l’augmentation du stress hydrique en scénario de réchauffement important (RCP8.5) ralentit fortement la croissance après 2050, l’augmentation du CO2 atmosphérique compense ces pertes en améliorant les performances photosynthétiques.
Concernant la gestion, les itinéraires techniques intensifs incluant un travail du sol ou un prélèvement accru de biomasse (rémanents et souches) entraînent une diminution sur le long terme des stocks de carbone et nutriments dans le sol et la biomasse sur pied.
Tant pour le Douglas que pour le Pin maritime, nos conclusions montrent que les scénarios d’intensification testés (raccourcissement des révolutions et augmentation de la biomasse prélevée) ont un effet d’atténuation du changement climatique plus faible que la sylviculture standard d’une part et exigent une compensation en nutriments significative d’autre part.

Périmètre territorial: Massif de pins maritime des Landes de Gascogne et les douglasaies du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

  • Télécharger en PDF


  • shares