Le Pôle de Compétitivité Xylofutur: un partenaire majeur de l’AAC

Objectif :
La compétitivité des entreprises par l’innovation.

Missions :
Développer l’écosystème en créant des liens durables entre les acteurs de la filière de l’amont à l’aval et faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles.

Trois domaines d’activité stratégiques:

logo-forêt

– La gestion, l’exploitation et la mobilisation
de la ressource,


– La transformation et l’utilisation du bois en matériau,


– Le développement du bois source de fibres,
matière première de la chimie bio-sourcée
et énergie.

Le Pôle travaille également sur deux axes transversaux:
La Bioéconomie et le Bas-carbone

chiffres-xylo

Les métiers du Pôle:

– Communication – Animation:
Participer à l’animation de la filière et de son écosystème par la communication et la promotion : salons, journées, forums, colloques, conférences, journées techniques, supports de communication, relations presse…


– Usine à projets de Recherche:
Développement et Innovation (RDI)
Xylo ingénierie : conseil, accompagnement et soutien de vos projets, Créer des partenariats autour de la RDI, Labelliser un projet.


– Générateur de compétitivité:
Dans le cadre d’actions collectives (individualisées ou en groupe), le Pôle réalise des missions d’accompagnement à la performance au profit de PME PMI, sur des domaines variés autour de l’innovation (produit, organisation, marché, fiscalité, financement etc…).

– Usine à croissance:
Xylofutur accompagne à l’industrialisation de procédés (trouver des solutions de financement, adapter les process, …) ou à la commercialisation de produits innovants (accéder au marché, intégrer le design, ouvrir à l’international…).

Le Pôle et l’AAC sont partenaires depuis 2017 et nous partageons les mêmes locaux. Nous travaillons ensemble sur les thématiques liées au carbone dans l’ensemble de la Filière Forêt Bois Papier.

Pour plus d’information sur le Pôle rendez-vous sur le site du Pôle de Compétitivité Xylofutur

shares