Thèse comportement mécanique IMT Mines-Alès



Lien vers l'offre: https://www6.inrae.fr/gdr-sciences-du-bois/Recrutement/Theses/These-comportement-mecanique-IMT-Mines-Ales

Nom de la société: Equipes de recherche : DMS / LMGC / CNRS - Université de Montpellier et PCH / IMT Mines Alès

Adresse:

Ville: Montpelier

Zone d'action: Montpelier

Acteurs:

Poste: Doctorant

Type d'emploi: THÈSE

Description du projet:

Objectifs du poste: L’objectif de cette thèse est la mise en place de méthodologies de caractérisation et d’analyse en environnement humide du comportement mécanique complexe des renforts lignocellulosiques en lien avec leur composition biochimique et leur structure. Parmi les renforts lignocellulosiques d’intérêt, le bambou est réputé pour sa bonne résistance à l’humidité. De plus, la porosité des renforts en bambou permet de concevoir des structures biocomposites de faible densité présentant un très bon potentiel d’isolation (thermique, acoustique). Les résultats obtenus pour ces renforts aux différentes échelles de leur structure (en particulier faisceaux de fibres et lamelles qui constituent les rubans ou tissus intégrés dans les matériaux composites) seront comparés à ceux de renforts végétaux plus largement étudiés tels que les faisceaux de fibres de lin.

Domaines d'activité: Bois

Compétences recquises: Titulaire d’un master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur, le candidat a un profil expérimentateur et modélisateur avec de solides connaissances/expériences en mécanique des matériaux. Une bonne connaissance des structures végétales et de leurs propriétés physico-chimiques sera fortement appréciée.

La personne recrutée sera inscrite en thèse au sein de l’école doctorale I2S (spécialité Mécanique et Génie Civil)de l’Université de Montpellier et d’IMT Mines Alès (co-accréditée).

Qualités:

Formation: master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur,

Salaire:

Véhicules/Matériels prêtés:

Date de début: 06/07/2020

Date de fin:

Date de parution de l'annonce: 17/06/2020

Référent: La candidature comprenant CV, lettre de motivation, copies des diplômes, relevés de notes, classements, et lettre(s) de recommandation, est à envoyer avant le 1er Juillet 2020 aux 3 destinataires suivants : -Patrick IENNY patrick.ienny@mines-ales.fr +33 (0)4 66 78 56 32 -Nicolas LE MOIGNE nicolas.le-moigne@mines-ales.fr +33 (0)4 66 78 53 02 -Stéphane CORN stephane.corn@mines-ales.fr +33 (0)4 66 78 56 29

Contact: Stéphane CORN stephane.corn@mines-ales.fr

  • Télécharger en PDF


  • shares