Association Aquitaine Carbone

Historique de l’association

225 000 ha endommagés à plus de 40%: les dégâts de la tempête Klaus de 2009 en Aquitaine sont considérables. Pour y faire face en mai 2011 l’Association Aquitaine Carbone a été créée sous l’impulsion de la Région Aquitaine, du Centre Régional de la Propriété Forestière Aquitaine, l’Office National des Forêts, la Caisse des Dépôts et Consignation. En 2012 l’Union Régionale des COmmunes FORestières Aquitaine et l’Union des Syndicats des Sylviculteurs d’Aquitaine ont rejoint l’association, puis en 2018 le Pôle de Compétitivité Xylofutur.

Le contexte global de la création de l’association est double:

–  des propriétaires découragés, par les tempêtes qui sont accentuées par le changement climatique,

–  une politique internationale  dans le sillage du protocole de Kyoto qui essaie de protéger les forêts de la déforestation en valorisant leur stockage de carbone atmosphérique.

Partant de ces constats, l’Association Aquitaine Carbone travaille à la mise en place de projets carbone forestiers afin d’atteindre un double objectif :

  • Aider les propriétaires forestiers (publics et privés) à financer l’amélioration de leur peuplements
  • Permettre aux entreprises du territoire de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en finançant des projets séquestrant du CO₂

L’Association aujourd’hui

Avec la création du Label Bals Carbone, l’Association dispose d’un outil reconnu au niveau national afin de valoriser les projets carbone forestiers.

L’association propose aux porteurs de projets un accompagnement afin de monter des projets carbone forestiers. (détails ici)

Les membres de l’association

L’association est composée de sept membres: le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle Aquitaine, l’Union des Syndicats des Sylviculteurs d’Aquitaine l’Union Régionale des COmmunes FORestières Aquitaine des l’Office Nationale des Forêts et la Caisse des Dépôts et Consignation le Pôle de Compétitivité Xylofutur.

Le bureau de l’association

Béatrice Gendreau (CR NA)
Présidente

Roland de Lary (CRPF NA)
Secrétaire

Eric Constantin (ONF NA)
Trésorier

shares