Le rapport d’activité 2019 du CGAAER est sorti!


titre rapport

Mise à jour le : 02/11/2020

Résumé : "Le CGAAER a eu le plaisir d'accueillir en juillet 2020 un nouveau président, Julien Denormandie, qui lui a fait l'honneur de signer l'éditorial de ce rapport d'activité.

La décennie écoulée nous a permis d'affirmer l'importance de l'économie de marché, de la nécessaire transition agro-écologique et du rôle central occupé par le citoyen-consommateur. La décennie 2020-2030, aux débuts durement marqués par une crise sanitaire majeure, n'en plaide que plus en faveur d'une agriculture humaine, économique, et écologique faite d'innovations, de confiance, d'audace, d'ouverture, d'écoute, de fierté et de conquêtes.

En 2019, le ministre Didier Guillaume a chargé le CGAAER d'une étude prospective qui nous projette en 2050 sur les différents chemins que les agricultures et les forêts françaises pourraient prendre dans un monde qui aura bien changé, mais aussi de nombreuses autres missions qui contribuent à l'action du ministre en charge de l'agriculture et participent à la conception et au suivi des politiques publiques qu'il conduit.

Parmi les missions interministérielles, la remise à plat du modèle de l'Office national des forêts, la bonne fin des travaux engagés sur la sécurité sanitaire des aliments, l'accompagnement du Préfet Pierre-Étienne Bisch chargé de suivre les efforts engagés en France pour réduire notre dépendance aux pesticides, ont pleinement mobilisé le CGAAER avec les autres inspections et conseils généraux concernés.

L'apport du CGAAER a par ailleurs été souligné par l'étude d'image que nous avons entreprise en 2019. Le CGAAER apparaît comme une structure solide, disponible et efficace, au service de la conception des politiques publiques. Il est reconnu comme un réservoir de compétences qui pourrait être davantage mis en appui de proximité.

Un travail s'est engagé dès 2019 pour donner des suites opérationnelles à cette étude d'image. D'ores et déjà, les DRAAF et DAAF peuvent disposer, s'ils le souhaitent, de 15 inspecteurs ou ingénieurs généraux, gagés par des postes du CGAAER, pour mettre en œuvre une ingénierie au service des projets du territoire. Le CGAAER ouvrira son groupe de travail « Territoire » à ces inspecteurs et ingénieurs généraux, dans une dynamique de mise en réseau.

La première partie de ce rapport présente les faits marquants de l'année. La deuxième retrace l'activité des sept sections qui composent le conseil général. La dernière partie vous permet de découvrir le détail des missions accomplies et des rapports remis.

Alain MOULINIER
Vice-Président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux"

L'article est visible sur : https://agriculture.gouv.fr/le-rapport-dactivite-2019-du-cgaaer-vient-de-paraitre?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Veille%20internet%20du%20CNPF%20n%C2%B004%20du%2008%20octobre%202020



  • Télécharger en PDF


  • shares